mardi 3 avril 2012

Petite interview entre l'incubateur ESC Toulouse et Unitag



Petite interview entre l'incubateur ESC Toulouse et Unitag


L'incubateur : Pourquoi faire parti de l'Incubateur ESC Toulouse ?


Unitag : Notre société Unitag est en effet membre de la première promotion l'incubateur TBSeeds de l'ESC Toulouse. Grâce à cette structure de soutien aux projets entrepreneuriaux étudiants on a pu ainsi bénéficier d'une aide précieuse. Les avantages sont multiples comme le soutien de coach personnels, les formations en stratégie et entrepreneuriat ou encore un accès gratuit à un espace de coworking avec salle de réunion. Nous avons ainsi reçu de précieux conseils permettant notre développement.

l'Incubateur :Tout d'abord qu'est ce que c'est le QR Code? On parle aussi souvent de flashcode, y t-il une différence entre les deux ?


Unitag : Le QR Code est une sorte de code de barre qui permet de faire le lien vers le site internet. Aujourd'hui il a clairement évolué. Fini l'ennuyeux code de barre en noir et blanc ! Il est plus attractif, plus coloré et nos clients l'utilisent pour plusieurs raisons il peut révéler un site web, une offre promotionnelle d'un produit particulier, une adresse email et toute sorte de renseignements. Le but reste simple: Faciliter la vie de nos chers consommateurs en leur donnant le code pour accéder à la bonne information! De ce fait on constate clairement que cette amélioration du QR Code attire un public de plus en plus large.
Le Flashcode, contient le même principe, c'est aussi un code qui permet d'accéder à toute sorte d'informations multimédias (site/ adresse/vidéo/photos ...)

L'incubateur: il n'y a donc aucune différence ?

Unitag : Visuellement la différence est minime, difficile donc pour un œil non averti de les distinguer l'un et l'autre car Flashcode utilise en fait la technologie QR Code qui est libre.
La principale différence est que le Flashcode est une marque d'Orange. L'information enregistrée dans le QR Code va passer par la plateforme de l'Opérateur mobile avant d'atterrir sur votre téléphone à contrario du QR Code où l'information (URL) est directement contenue dans le code.

L'incubateur: Pouvez vous nous expliquer sur quel aspect du QR code travaille votre entreprise?



Unitag : Le QR Code est lisible autant en France qu'à l'étranger. Ce n'est pas le cas par contre du Flashcode. On a alors voulu développer le coté esthétique du QR Code en voyant qu'il y avait une réelle demande, mais que le modèle noir est blanc proposé n'était pas très séduisant ce qui n'attirait ni les entreprises à l'adopter, ni les consommateurs à l'utiliser sur leur téléphone. De plus les clients ne voyaient pas toujours le rapport entre le QR Code et la marque. On a donc travailler ce coté esthétique, en rajoutant des couleurs et la possibilité d'insérer le logo de l'entreprise.
Vous pouvez vous même tester notre générateur de QR Code sur notre site internet http://www.unitag.fr/qrcode ou vous pourrez choisir les couleurs, la taille et le logo.


l'Incubateur : Qui utilise les QR Codes?

Unitag : En faite le QR Code est un outil marketing, les entreprises l'utilisent le plus souvent pour promouvoir leurs produits. De ce fait à peu près tout le monde peu utiliser les QR Codes. L'avantage c'est que cela augmente l'impact de la pub sur le consommateur parce qu'il dispose d'un format papier (affiches, flyers …) et d'un format numérique.
En plus, il existe à peu près autant de raisons différentes d'utiliser le QR Code que de clients divers : Nous avons par exemple mis en place un QR Code pour ARTE qui voulait faire la promotion de la nouvelle série « les combattants de l'ombre » on a alors créer un QR code personnalisé, qui a été imprimé sur les affiches dans les métros ou encore sur les pochettes de DVD.

L'Incubateur: Concrètement qui sont vos clients principaux aujourd'hui ?


Unitag : Aujourd'hui on a dépassé la centaine de clients en seulement quelques mois, comptant parmi eux quelques groupes prestigieux tel que Michelin, Crédit Agricole ou encore Séphora. Nous voulons aussi nous exporter, pour l'instant on compte 30% de notre clientèle à l'étranger et on espère pouvoir rapidement augmenter ce pourcentage !


L'incubateur : Le mot de la fin ?

Unitag : On ne compte pas s'arrêter là! On vous donne rendez vous au prochain épisode pour découvrir notre nouveau projet « U.me » élaboré et géré avec l'aide de l'Incubateur ESC Toulouse. L'objectif étant de créer des pages Web mobiles pour les entreprises et que nos mobinautes puissent enfin découvrir de façon plus agréable le Web sur leurs téléphones!





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