L'incubateur, c'est quoi ?

L'incubateur est un dispositif pédagogique visant à accueillir des étudiants de Toulouse Business School pour les aider à développer et finaliser des projets de création ou de reprise d’entreprise grâce à un accompagnement individualisé et des séminaires de formation.


Des bureaux dédiés sont disponibles au Sébastopol pour les étudiants dont les projets sont sélectionnés et un espace leur est aussi réservé sur C@mpus. L'incubateur a accueilli sa première promotion en janvier 2012. Depuis, 64 projets ont été accompagnés en pré-incubation et/ou en incubation et 24 entreprises ont vu le jour.

Pour en savoir plus sur les projets en cours, ou les anciens de TBSeeds,
rendez-vous sur l'onglet PROJETS INCUBES

Vous trouverez la dernière vidéo présentant les projets 2016
sur la page d'accueil de notre Blog

L’incubateur propose :

    >  Des bureaux équipés, salles de réunion

    >  Plus de 50 heures d’ateliers pédagogiques collectifs permettant des échanges critiques entre porteurs de projets et avec les intervenants, afin de pré-tester chaque étape clé des projets de la définition du business model en passant par la présentation du projet, les prévisions financières, la négociation de financement ou encore les aspects juridiques du projet.
     >  un chéquier conseil de 30 heures auprès d’une équipe des consultants et d'enseignants. Cette équipe est constituée de spécialistes de l’accompagnement à la création d’activités qui œuvrent au sein de Toulouse Business School depuis de nombreuses années.
                  o 10 heures de conseil sont réalisées en face à face avec un enseignant-référent de la filière entrepreneuriat, qui suit la logique d’avancement du projet.
                  o Les 20 heures restantes leur permettent de rencontrer un coach, lui-même créateur d'entreprise, qui aide à définir et faire progresser leur projet.
                  o Les incubés ont aussi accès à des experts sectoriels ou techniques (avocat, expert-comptable, fiscaliste…) afin de recueillir les conseils nécessaires pour finaliser leur projet.

Outre les conseils techniques, les incubés ont la possibilité à travers le réseau des Diplômés d’échanger avec ceux qui ont créés ou repris une entreprise (plus de 300 créateurs ou repreneurs recensés sur les 25 dernières années) pour bénéficier de conseils stratégiques, d’un regard critique, de coups de pouces relationnels mais aussi de regards bienveillants.

La prochaine promotion sera accueillie à partir de janvier 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, n'hésitez pas à commenter nos articles et publications. Cordialement. L'équipe de l'incubateur...